Tout savoir sur les coupes menstruelles

Tout savoir sur les coupes menstruelles

Les coupes menstruelles sont une alternative sûre et durable aux serviettes et tampons jetables. 

Fabriquées en silicone de qualité médicale (évitant donc irritations ou allergies possibles avec les tampons), souple et flexible, présentant une très haute tolérance aux températures et suffisamment durable pour être portées jusqu'à 12 heures d'affilée. Le matériau de la coupe permet de la plier ou de l'enrouler pour l'insérer facilement dans le vagin. Certains modèles sont fournis avec un applicateur permettant d'insérer facilement la coupelle dans le vagin (cela peut demander un peu d'entraînement).  Correctement insérées, les coupes menstruelles sont peu susceptibles de couler toutefois, en cas de fuite, il se peut que vous ayez besoin d'une coupe de taille supérieure à celle que vous utilisez habituellement. Toutes les marques proposent différentes tailles qui s'adaptent aux différentes anatomies, en fonction de l'abondance du flux menstruel. Il existe également un éventail de matériaux : certaines coupes sont principalement fabriquées en silicone ou en caoutchouc ; d'autres utilisent des mélanges de matériaux, notamment du latex ou du plastique de qualité hypoallergénique. Lorsqu'elle est insérée correctement, elle ne provoque ni sécheresse ni irritation car elle n'absorbe pas les fluides vaginaux comme le font les tampons (conçus pour absorber les déchets liquides et solides de l'intérieur du corps). En raison de cette caractéristique, de nombreuses femmes se sentent mal à l'aise de porter des tampons la nuit lorsqu'elles dorment, car ils peuvent provoquer une sécheresse vaginale en absorbant l'humidité de leur corps.

La cup recueille le sang plutôt que de l'absorber.

La coupe est un produit sanitaire utilisé pour recueillir le sang menstruel dans son réservoir en forme de cloche ; il ne restera donc aucun résidu dans vos sous-vêtements 

La coupe menstruelle peut être placée jusqu'à 12 heures d’affilée. Les avantages de l'utilisation d'une coupe par rapport aux autres produits hygiéniques sont les suivants : 

Aucun risque de SCT (syndrome du choc toxique), une infection rare mais potentiellement mortelle causée par la bactérie staphylocoque. Vous êtes moins susceptible de souffrir d'une irritation ou d'un inconfort vaginal lorsque vous utilisez une coupe menstruelle. Elle ne contient aucun produit chimique nocif, contrairement aux serviettes et tampons jetables. Le sang est recueilli à l'intérieur de la coupe au lieu d'être exposé à l'air ou d'entrer en contact avec d'autres déchets comme le font les serviettes jetables qui absorbent le flux sanguin. ; cela empêche les bactéries de se développer à l'intérieur du vagin.

Votre cup peut sembler disparaître une fois insérée

La cup est munie d’une tige pour la sécurité et être agrippée lors du retrait.

L'erreur la plus courante concernant l'insertion de la coupe menstruelle est de ne pas l'insérer assez profondément. Vous devez également vous assurer que les deux côtés du bord sont bien ajustés à l'intérieur du vagin afin d’éviter les fuites ainsi que toute gêne pendant l'utilisation. Il existe de nombreuses méthodes de plis différents qui peuvent rendre ce processus plus facile que d'autres  (le pli en C ou le pli en U). Veillez également à vous nettoyer soigneusement les mains avant d'insérer la coupe dans votre vagin.

Lorsqu'il est temps de vider la cup, il suffit de la retirer en pressant sur la tige jusqu'à  entendre ou sentir un bruit "pop" (ce qui libère la succion), puis de retirer complètement la tige du corps. Pour la nettoyer, essuyez-la avec du savon et de l'eau chaude (assurez-vous qu'il n'y a pas de trous ou de déchirures), puis rincez-la soigneusement.

Elles sont réutilisables et écologiques.

Si vous avez l'habitude d'acheter des serviettes ou des tampons mensuellement, l’achat d’une cup peut sembler un gros investissement au départ. Mais une fois le calcul fait, entre la fréquence d’utilisation des tampons sur le nombre de cycles menstruels par an, le constat des économies à moyen et long termes est évident.

Niveau écologie, plus d'utilisation d’applicateurs ni emballages en plastique ; la planète vous remercie.

Les coupes menstruelles peuvent également être portées jusqu'à 12 heures d'affilée, soit beaucoup plus longtemps que la plupart des options jetables, ce qui la rend plus pratique pour les femmes aux horaires chargés ou perpétuellement en mouvement. 

Elles peuvent être utilisées avec un DIU.

Si vous avez entendu dire que les coupes menstruelles ne sont pas recommandées pour les femmes portant un dispositif intra-utérin (DIU) ; sachez que la majorité des stérilets sont des méthodes de contraception sûres et efficaces pouvant être utilisées avec la plupart des produits menstruels sans problème. Si tel est votre choix, discutez-en avec votre gynécologue.

Les coupes menstruelles ne conviennent pas à tout le monde. Vous devez être à l'aise avec votre corps et avec vos règles. Vous devez être à l'aise avec les fluides corporels et être capable de supporter l'idée d'utiliser une coupe menstruelle. Votre partenaire peut également avoir besoin d'être à l'aise avec cette méthode, alors pensez à en parler ensemble à l'avance.

Comment nettoyer efficacement une coupe menstruelle ?

pastedGraphic_1.png

Peut-on désinfecter une coupe menstruelle ?

La plupart des gobelets sont fabriqués en silicone et peuvent être utilisés en toute sécurité après avoir été lavés avec des produits ménagers ordinaires tels que le produit vaisselle, le savon pour les mains ou même le shampoing pour cheveux. Evitez les produits abrasifs qui risquent d’endommager la texture de la coupe.

Si vous souhaitez désinfecter votre gobelet (par exemple, s'il sent très fort), le mieux est de le faire bouillir pendant 3 à 5 minutes. L'ébullition tuera toutes les bactéries présentes dans le dispositif ; ce qui signifie que lorsque vous le réutiliserez, il sera comme neuf !

Le nettoyage régulier de votre coupe menstruelle est important car il permet de prolonger sa durée de vie. Une coupe menstruelle de bonne qualité peut durer jusqu'à 10 ans si elle est nettoyée et entretenue correctement. 

Une autre façon de nettoyer efficacement vos coupes menstruelles est de les placer dans une boîte de stérilisation qui utilise la chaleur de la vapeur pour désinfecter complètement les articles placés à l'intérieur sans les endommager 

Vous pouvez également utiliser une tablette stérilisante conçue pour les biberons et les jouets de dentition pour tuer 99,9 % des bactéries et des virus présents dans les coupes menstruelles. Cette solution chimique donnera une odeur de propreté à votre coupe après l'avoir lavée, mais attention car certaines personnes sont sensibles à ces produits. Si vous avez un doute, optez pour la méthode à l'eau bouillante simplement.

La meilleure façon de s'assurer que votre coupe menstruelle reste propre est de la conserver dans son emballage d'origine jusqu'à ce que vous soyez prête à l'utiliser à nouveau. Si vous ne l’avez plus, pliez simplement du papier d'aluminium et mettez-le à l'intérieur avant d'insérer votre coupe dans son étui (ou tout autre récipient). 

N'utilisez pas de vinaigre, alcool, eau de Javel, bicarbonate de soude ou peroxyde d'hydrogène sur votre coupe menstruelle ; ces substances l'endommageraient.

N'utilisez pas de brosses ou de matériaux abrasifs pour nettoyer votre coupe ; ceux-ci peuvent endommager le joint en silicone de son bord et rendre son retrait difficile par la suite.

À quelle fréquence dois-je vider ma cup ?

La fréquence à laquelle vous devez vider votre coupe dépend de votre flux. L'intensité des saignements n'est pas la même pour tout le monde, il est donc important d'ajuster ce cycle en fonction de vous-même. Vous devez vider votre coupe lorsqu'elle est pleine, ce qui signifie que si vous voyez du sang à l'extérieur de la tige de votre coupe menstruelle après l'avoir utilisée. 

L'utilisation d'une coupe menstruelle exige que vous la vidiez, la laviez et la réinsériez au moins deux fois par jour : une fois le matin et une fois le soir. Ainsi, vous pourrez dormir avec une coupe menstruelle sans risque de fuite.

Notez que de nombreuses femmes ont remarqué que la tasse est à moitié pleine après 12 heures. Ainsi, même si vous avez des règles abondantes, il n'y a aucun risque de fuite. Si vous avez un cycle très régulier, vous pouvez prévenir l'arrivée de vos règles et éviter les fuites en insérant la coupe menstruelle juste avant le début de vos règles. 

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.