Peut-on se baigner pendant ses règles ?

Peut-on se baigner pendant ses règles ?

Se baigner à la maison

Oui, vous pouvez prendre un bain pendant vos règles sans aucun problème ; non seulement si vous en ressentez le besoin mais aussi parce que l’immersion du corps dans l’eau procure des sensations très apaisantes et relaxantes, soulageant aussi la douleur et l'inconfort causés par les crampes menstruelles ou l'endométriose (un trouble dans lequel le tissu qui tapisse normalement l'intérieur de l'utérus se développe à l'extérieur). 

Toutefois, pour des raisons de commodité et de confort, certaines femmes préfèrent prendre une douche pendant leurs règles en évitant de mouiller leur tête et leurs cheveux. L'intimité d'une douche est également un avantage par rapport à un bain au cas où vous craignez de répandre du sang dans l’eau de la baignoire.

Néanmoins, lorsque vous prenez un bain pendant vos règles, évitez d’utiliser du savon ou d'autres produits de bain qui pourraient affecter l'équilibre du pH vaginal  et irriter votre peau ou votre vagin. Il est préférable d'utiliser des produits conçus pour les peaux sensibles et la toilette intime. Si vous n'êtes pas sûre de l'innocuité d'un produit, demandez à votre médecin.

Si vous ne disposez pas d'un produit spécifique conçu pour les peaux sensibles, utilisez simplement de l'eau chaude pendant vos règles.

Il n'y a aucune restriction quant à l'utilisation de tampons, de serviettes réutilisables ou d’une coupe menstruelle pendant le bain.  

Se baigner en mer ou en piscine 

Lorsque vous êtes dans la mer ou dans une piscine, la pression de l'eau a pour effet de ralentir considérablement la descente du flux menstruel. La baignade refroidit le corps, ainsi que l'utérus. Le sang « sale » s'évacue moins facilement ; . évitez donc des bains trop froids ou prolongés en extérieur en période de règles.

Cup ou tampon ?

N'oubliez pas de le changer de tampon juste avant de vous baigner pour une protection maximale et de toujours le retirer dès que possible une fois sortie de l'eau. Comme il absorbe une partie de l'eau dans laquelle vous nagez, il ne sera pas aussi efficace par la suite. Le cordon du tampon étant en contact avec l’eau, il fait remonter le chlore ou les bactéries présentes dans l’eau, ce qui peut causer de l’inconfort voire des infections.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de tampons menstruels pendant vos règles pour vous baigner, il est tout à fait possible de le remplacer par une cup ou coupe menstruelle. Cette protection menstruelle interne est discrète, écologique et va permettre de recueillir le sang.

 

Autre alternative, la culotte menstruelle version maillot. Se sentir bien dans son corps en maillot malgré ses règles, c’est possible !

La natation est excellente pour le corps, en particulier pendant les règles : « le sport est bien connu pour atténuer les douleurs menstruelles (incluant le syndrome prémenstruel), et le fait de se sentir gonflée, etc. Par ailleurs, les endorphines sont libérées dans le cerveau pendant l'exercice, procurant ainsi une sensation de bien-être et même d'euphorie parfois ».

Dernière chose, pour les phobiques des requins, détrompez-vous, ces bestioles ne sont pas attirées par le sang menstruel….C’est un fait qui a été prouvé !

Alors plus aucune excuse pour un gros plouf ….

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.