Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?
21 Juillet 2021
Il est très important de choisir des produits d'hygiène féminine qui nous aident à nous sentir plus à l'aise. Se sentir plus à l'aise est très important. C'est pourquoi, au fil des ans, ces articles ont évolué pour s'adapter à nos besoins et nous rendre la vie plus facile. L'une d'entre elles est la coupe menstruelle, un produit réutilisable qui est un grand avantage pour votre hygiène intime, mais aussi pour votre poche et pour l'environnement.
Définition
La coupe menstruelle est un récipient en forme de coupe, fabriqué en silicone de qualité médicale, qui est inséré dans le vagin pendant les menstruations pour déposer le flux menstruel. Il est facile à insérer, comme un anneau contraceptif.
Contrairement aux tampons, qui sont également utilisés en interne, la coupe menstruelle n'absorbe pas le flux. Elle le garde à l'intérieur de la coupe jusqu'à ce qu'elle soit retirée et jetée.
La coupe menstruelle ne modifie pas le pH vaginal et respecte notre corps, qui s'y adapte. En outre, elles peuvent être utilisées pendant des années, de sorte que la production de déchets est minime.
Avantages de l’utilisation de la coupe menstruelle
La coupe menstruelle est une alternative durable aux tampons ou aux serviettes. Cependant, de nombreuses femmes sont encore sceptiques quant à son utilisation. Voici les bonnes raisons d’utiliser une coupe menstruelle :
Réutilisable
Les coupes menstruelles sont réutilisables et, selon le type de coupe, elles peuvent durer jusqu'à 10 ans. Sa production est moins polluante que celle des tampons et des serviettes hygiéniques non lavables. Pour les utiliser en toute sécurité, il suffit de lavez-les après chaque utilisation et rangez-les dans leur contenant correspondant.
Éviter l'irritation
L'utilisation de serviettes et de tampons est parfois associée à une sécheresse vaginale, à des irritations, à des problèmes de santé et même allergies ou infections telles que la candidose. Si c'est votre cas, vous devez savoir que les coupes menstruelles sont hypoallergéniques. En effet, elles ne contiennent pas de produits chimiques ou de produits de blanchiment nocifs ou de l'eau de Javel. En outre, comme elles recueillent le flux menstruel au lieu de l'absorber, elles réduisent la sécheresse et l'irritation de la zone.
Elle est confortable
Pour de nombreuses femmes, la coupe menstruelle est synonyme de confort : vous pouvez la porter jusqu'à 12 heures sans interruption. En outre, elle ne provoque pas d'inconfort, réduit les odeurs. Vous serez entièrement protégé et vous vous sentirez plus propre.
Il existe des modèles adaptables pour chaque femme
De nombreuses femmes craignent que la coupe menstruelle ne soit pas adaptée à leur corps. Cependant, il existe différents modèles (pour débutants, avec applicateur, bio, etc.), différentes tailles et différents formats.
Elle est économique
Les produits d'hygiène féminine sont assez chers. Avec la coupe menstruelle, vous économisez de l'argent sur les tampons et les serviettes. En effet, vous ne devez acheter la coupe qu'une seule fois dans un long moment.
Hygiène et nettoyage de la coupe
Pour nettoyer et désinfecter la coupe, il suffit d'utiliser de l'eau potable chaude et froide.
Il y a deux types d'hygiène à effectuer sur la coupe menstruelle : une hygiène plus profonde, avec de l'eau bouillante pendant 3 minutes au début de chaque cycle menstruel (lorsque vous allez l'utiliser le premier jour de saignement) et l'hygiène entre chaque vidage de la coupe menstruelle.
Elle est fabriquée dans un matériau qui ne présente pas de pores et ne laisse pas de débris sur les parois vaginales. Le développement des bactéries est donc très faible ou presque nul si la coupe menstruelle est maintenue propre et conservée dans un endroit propre.
Ensuite, avant chaque cycle, il est laissé dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes, puis simplement lavé à l'eau. Si vous voulez utiliser du savon, vous pouvez le faire, mais ce n'est pas extrêmement nécessaire. Vous devez cependant vous assurer qu'il n'y a pas de sang dans la tasse et que les trous sont propres.
Il est normal que le silicone de la coupe menstruelle devient jaune car le sang oxyde le matériau. Cela ne signifie pas que la coupe est sale. Elle peut être blanchie à l'aide de peroxyde d'hydrogène ou de comprimés de blanchiment. Cependant, il est recommandé de ne pas le faire plus de deux fois par an. En effet, tous ces procédés de blanchiment réduisent la durée de vie du silicone.
Il n'est pas nécessaire d'avoir plusieurs coupes menstruelles car le nettoyage est très facile. La même coupe que vous avez sortie pour le vider peut être lavé avec vos mains et remis en place.
Si vous êtes dans des toilettes publiques et qu'il n'y a pas de robinet à proximité, que c'est un lieu commun ou que l'eau n'est pas sûre, vous pouvez avoir une petite bouteille d'eau et y désinfecter la coupe sans quitter les toilettes.
Ne manipulez pas la coupe menstruelle sur le dessus des toilettes car si elle tombe, vous devez la remplacer.
Les contraceptifs et la coupe menstruelles sont-ils compatibles ?
Coupe menstruelle et stérilet : le dispositif intra-utérin est une méthode contraceptive qui se place à l'intérieur de l'utérus. Il a la forme d'un T et de son extrémité inférieure sortent des fils qui traversent le col de l'utérus, afin de pouvoir le retirer lorsque vous décidez de le faire. Ces fils sont à l'origine du doute entre l'utilisation de la coupe menstruelle et du stérilet. Ce que vous devez savoir, c'est que le stérilet se trouve à l'intérieur de l'utérus et que la coupe menstruelle va dans le vagin, et qu'ils n'ont pas de contact l'un avec l'autre. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la longueur des fils pour éviter de les tirer lors de la manipulation de la coupe. Un autre point important est l'emplacement de votre col de l'utérus. Si vous avez un col de l'utérus très bas, il sera inévitable que les fils ne soient pas en contact avec la coupe. Donc dans ce cas les fils doivent aller à l'intérieur de la cupule et non à l'extérieur. Un autre point important est de casser le vide pour retirer la Coupe, et d'éviter les manipulations brutales.
Coupe menstruelle et anneau vaginal : l'anneau vaginal est un anneau en silicone qui libère des hormones et que la femme introduit dans le vagin en profondeur et laisse pendant trois semaines, puis il est retiré pendant une semaine, et c'est au cours de cette semaine que les saignements menstruels sont attendus.
En général, l'utilisation de la coupe ne coïncide pas avec l'utilisation de l'anneau. Cependant si c'est le cas, il n'y a aucun problème à utiliser les deux dispositifs ensemble. La seule condition est de tenir compte du fait que lors de la manipulation et du retrait de la coupe, l'anneau vaginal ne sort pas également.
Les filles peuvent-elles utiliser la coupe menstruelle ?
La coupe menstruelle peut être utilisée dès les premières menstruations, mais il s'agit d'une décision très personnelle. Son utilisation exige une connaissance de soi et une conviction, et c'est une décision qui est généralement prise au fil des cycles menstruels.
La coupe menstruelle peut être utilisée même sans avoir initié de rapport sexuel. L'utilisation de la coupe menstruelle avant la pénétration n'enlève pas la virginité, car anatomiquement la virginité n'existe pas. Être vierge est une construction religieuse, sociale et culturelle, et l'hymen est de l'anatomie pure. L'hymen est une membrane qui longe l'entrée du vagin, qui s'étire, elle ne disparaît jamais. Lorsqu'il est étiré, que ce soit en plaçant une coupe menstruelle, les doigts ou tout autre objet qui pénètre dans la cavité, il peut parfois saigner, mais pas toujours. Décider d'utiliser des tampons ou une coupe menstruelle ne rend pas une fille, une adolescente ou une femme plus ou moins pure.
Laissez un commentaire