Une femme qui jette une serviette hygiénique

Saignements en dehors des règles, métrorragies ou spotting : les principales causes et conséquences

Appelés métrorragies ou spotting, les saignements en dehors des règles peuvent constituer une source d’appréhension chez beaucoup de jeunes femmes. Comment donc expliquer l’apparition spontanée de ces saignements et quelles peuvent être leurs conséquences ? Dans ce nouvel article, l’équipe de la société Pussyfy (société spécialisée dans la vente de produits de protection hygiénique de qualité) vous apporte des éléments d’informations clés concernant les saignements en dehors des règles.

 

Identifier les saignements en dehors des règles

Vous connaissez votre cycle menstruel et constatez en dehors de la période y relative des saignements dans votre culotte. Arrivés, par exemple, en milieu du cycle menstruel, ces saignements anormaux correspondent à ce que les professionnels de la santé appellent métrorragies. Dans la plupart des cas, ces types de saignements pourraient être sans gravité. Voyons ci-après leurs principales causes et conséquences.

 

Métrorragies ou "spotting" : définition

Différents des saignements menstruels, ces saignements dits anormaux se manifestent par un écoulement lent. Contrairement aux règles, il s’agit d’un type de saignements qui est plutôt de couleur rouge foncé ou marron. Son apparition ponctuelle peut nécessiter le recours à une protection hygiénique.

Moins abondantes que les menstruations, les métrorragies sont également indolores. Cependant, si votre cycle menstruel est régulier, la présence de légers saignements en dehors des règles attirera rapidement votre attention.

Les métrorragies ou spotting renvoient donc à des pertes de sang qui surviennent en dehors des règles. Le mot "spotting" est, quant à lui, issu de la langue anglaise et signifie "tache". Lorsque le sang s’oxyde dans le slip, il prendra une couleur distincte de la couleur habituelle des règles (la couleur marron). Notons qu’en terme de durée, contrairement aux règles qui s’étalent sur 5 à 7 jours, celle du spotting est aléatoire. Sa durée dépend en fait des facteurs explicatifs de son origine.

 

Principales causes des saignements en dehors des règles

Les causes des métrorragies peuvent être de plusieurs types. Nous pouvons citer les trois principales catégories de causes suivantes :

Saignements provoqués par des dérèglements hormonaux

  • Stress
  • Pré-ménopause
  • Contraception hormonale...

Saignements survenus après un rapport sexuel

Notez bien que les pertes de sang en dehors des règles restent occasionnelles, après un rapport sexuel consenti entre partenaires majeurs. Ces saignements peuvent cependant s’expliquer par un manque de lubrification ou une sécheresse vaginale.

Saignements dus à une grossesse extra-utérine

Il s’agit ici d’une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine. Dans ce cas de figure, il peut y avoir des saignements irréguliers. Ceux-ci sont en général accompagnés de douleurs.

Saignements provoqués par une infection ou une pathologie gynécologique

  • Infection vaginale (mycose...) ou infections sexuellement transmissibles (IST)
  • Fibromes utérins (tumeurs bénignes situées sur la paroi de l'utérus)
  • Infection de l’endomètre
  • Kyste bénin de l’ovaire
  • Polype utérin, etc.

 

Conséquences des métrorragies

Comme indiqué au début de cet article, l’apparition de pertes de sang en dehors des menstruations pourrait être sans gravité pour la santé des femmes. Cependant, nous l’avons vu, les causes desdits saignements sont généralement diverses. C’est pourquoi le spotting peut vite devenir un moment stressant, pour toutes les femmes qui sont confrontées à ce type de problème.

 

Saignements en dehors des règles : vers quel médecin faut-il se tourner ?

Lorsque les saignements en dehors des règles ne s’estompent pas au bout de 5 à 7 jours, nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de votre médecin traitant. Ce dernier pourra vous accompagner et poser un diagnostic précis. Il vous est également conseillé de contacter bien évidemment votre gynécologue, si le spotting perdure. Des examens approfondis, comme un frottis ou encore une échographie, seront éventuellement à réaliser. Il faut donc éviter de tirer, sur la base de simples intuitions, des conclusions hâtives. De préférence, pensez surtout à prendre, dans les meilleurs délais, un rendez-vous avec un médecin spécialisé.

 

Pour terminer cet article sur les "saignements en dehors des règles, métrorragies ou spotting : les principales causes et conséquences", nous nous permettons de vous inviter, si vous êtes à la recherche d’une culotte de règles, à visiter la boutique en ligne Pussyfy pour acheter une culotte menstruelle. La société Pussyfy est spécialisée dans la vente de protections hygiéniques de qualité.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.