Douleurs de règles : comment y remédier naturellement ?
Les douleurs empêchent de nombreuses femmes de mener une vie normale. Nous comprenons qu'il y a beaucoup de jeunes filles, surtout celles qui pratiquent une activité sportive de façon constante, qui n'en souffrent pas beaucoup. Cependant, pour celles qui ont un cauchemar tous les 28 ou 29 jours, nous avons une sélection de solutions maison et naturelles pour vous permettre de contrôler la douleur.
Qu'est-ce qu’une règle douloureuse ?
La dysménorrhée est un mot qui vient du grec ancien et signifie menstruation douloureuse. Elle peut être définie comme une douleur abdominale et/ou pelvienne intense qui apparaît avant ou coïncide avec les menstruations. On estime qu'entre 25 et 60% des femmes en souffrent et qu'entre 1 et 15% des cas sont plus intenses. Elle doit être considérée comme un trouble d'une certaine importance, car elle est une cause importante d'absentéisme au travail, d'automédication et de consultation.
Lorsque les menstruations s'accompagnent de douleurs ou d'autres désagréments, il est plus difficile de les vivre naturellement, sans qu'elles soient au moins un peu gênantes. Il n'est pas non plus étrange que, pour atténuer les symptômes, vous ayez recours chaque mois à des analgésiques et à des anti-inflammatoires. Cependant, une utilisation prolongée présente de plus en plus de risques pour la santé.
Les douleurs dans le bas du dos ou le ventre, les maux de tête, les crampes, la diarrhée et la faiblesse sont les symptômes les plus courants des menstruations douloureuses, bien que dans les cas les plus extrêmes, il puisse même y avoir des vomissements et des évanouissements.
Quelles en sont les causes ?
Une règle douloureuse est liée à la production et à la libération de prostaglandines utérines (responsables d'une augmentation du tonus musculaire et d'une diminution du flux sanguin au niveau de l'utérus) pendant les 48 premières heures des menstruations.
Elle est classée en primaire et secondaire. Elle est primaire lorsqu'elle survient en l'absence de maladie pelvienne pouvant l'expliquer. Elle se présente sous la forme d'une douleur aiguë ou spasmodique dans le bas-ventre. Elle commence 24 à 48 heures avant le début des menstruations et disparaît progressivement à la fin du premier jour. Elle survient généralement chez les femmes âgées de 17 à 25 ans et est peu fréquente plus tard dans la vie ou après la procréation.
La dysménorrhée secondaire est associée à une maladie pelvienne organique. La douleur est plus continue et plus forte. Elle apparaît généralement une semaine avant les menstruations, et peut être soulagée ou s'aggraver pendant les menstruations, ou même persister tout au long du cycle. Elle survient plus fréquemment chez les femmes de plus de 30 ans et surtout chez celles qui ont eu des enfants. La cause la plus fréquente est l'endométriose, un trouble dans lequel un tissu similaire au tissu menstruel s'implante dans le bassin et l'abdomen. Ce qui provoque des hémorragies internes et des douleurs pelviennes cycliques, concomitantes aux menstruations.
Essayez de rester aussi chaud que possible
Couvrez-vous et mettez une couverture sur vous pour regarder la télévision ou lire un livre. La chaleur aidera vos muscles à se détendre. Ce qui peut contribuer à réduire la douleur. Vous pouvez mettre une bouteille d'eau remplie d'eau chaude sur la zone douloureuse, ou utiliser des compresses spéciales.
Une mention spéciale pour le gingembre
Le thé au gingembre est l'un des remèdes préférés des femmes pour ces troubles menstruels. En effet, elle agit comme un anti-inflammatoire et un antispasmodique naturels. Pour préparer une infusion, il faut mettre une racine de gingembre dans de l'eau pendant 10 à 15 minutes. Filtrez le tout une fois qu'il aura refroidi un peu et prenez-le deux fois par jour.
Buvez beaucoup de boissons chaudes
Dans ces cas, ce dont vous avez le plus besoin, c'est de vous réchauffer de l'intérieur et avec quelque chose de léger, mais qui fonctionne. Une soupe ou un bouillon chaud (mais pas trop chaud car cela peut être contre-productif) est une bonne option. Cependant, les thés et les infusions sont vivement recommandés. Les herbes qui ont eu le plus d'effet sont la cannelle, la camomille, les fleurs d'hibiscus ou l'anis.
Respirez l'odeur des plantes et des fleurs
Cela fonctionne également très bien. Des plantes telles que la marjolaine, la lavande, le genévrier, la mélisse, la menthe ou le romarin sont bonnes pour soulager la douleur et pour la relaxation.
Choisissez bien votre nourriture pendant "ces jours-là"
Comme votre alimentation a beaucoup à voir avec vos processus hormonaux, il est préférable que vous préfériez les repas comportant beaucoup de légumineuses, de fruits rouges, de légumes, de soupes, de poisson et de noix. Dites adieu aux produits laitiers, à la caféine, aux glaces, à l'alcool, aux boissons froides et aux agrumes.
Essayez d'ajouter du basilic à vos plats
Grâce à l'acide caféique contenu dans cette plante à l'odeur particulière, la douleur s'atténue un peu. Il peut être consommé comme épice dans de nombreuses recettes ou en infusion. Si vous choisissez d'en boire, essayez de le faire toutes les demi-heures.
Videz votre vessie fréquemment
Vous avez sûrement remarqué que lorsque vous avez vos règles, vous allez aux toilettes plus souvent que les autres jours. N'arrêtez pas de le faire. C'est très sain. En vidant souvent votre vessie, votre ventre ne vous fera plus aussi mal.
Faites des exercices
Marcher est la meilleure chose que vous puissiez faire, surtout si votre douleur est intense. Si la douleur n'est pas si débilitante, vous pouvez opter pour des exercices plus exigeants. En effet, ils améliorent la circulation sanguine et ont également un effet relaxant.
La phytothérapie menstruation
Les règles sont souvent source d'inconfort. Si vous ne pouvez pas le passer sans médicaments, essayez ces plantes : elles soulagent et favorisent l'équilibre hormonal.
Plantes médicinales pour réguler vos menstruations
Comme alternative aux médicaments, il existe une bonne liste de plantes médicinales qui, en plus de soulager les symptômes, vous aideront à réguler le cycle et à prévenir ces problèmes.
Plantain femelle : Un autre grand régulateur est le plantain femelle (Santolina chamaecyparissus) ou camomille de Maó, qui ajoute à son effet œstrogénique un pouvoir antispasmodique et anti-inflammatoire. Utilisez les sommités fleuries du plantain femelle en décoction ou en infusion. Prenez deux tasses par jour, en commençant neuf jours avant vos règles. Elle fonctionne bien avec la sauge et la menthe.
Artemisia : L'artemisia (Artemisia vulgaris), qui contient de l'huile essentielle et des flavonoïdes, est l'une des plus efficaces. Il a un effet hormonal, agissant comme un œstrogène, astringent et légèrement anti-inflammatoire. Les herboristes l'incluent dans des formules pour réduire la douleur et normaliser les règles. Prenez-le en infusion, mieux avec d'autres herbes, deux tasses chaudes par jour, à partir de neuf jours avant les règles. Vous le trouverez également sous forme de teinture, dont vous pouvez prendre 20 gouttes par jour, avec de l'eau ou du jus de pomme.
Le saule blanc : Pour calmer la douleur, sans endommager l'estomac, peu sont plus efficaces que le saule blanc (Salix alba). Il contient de l'acide salicylique et favorise un remarquable effet analgésique, antipyrétique et anti-inflammatoire. Utilisez l'écorce en décoction, mieux avec d'autres herbes au goût plus agréable, trois verres par jour, en teinture ou extrait liquide, 30 gouttes en trois prises.
La sauge : La sauge (Salvia officinalis) est œstrogénique, antispasmodique et sédative. Elle peut aider à soulager divers symptômes, comme les douleurs lombaires, la faiblesse, les vertiges, les maux de tête ou les vomissements. Utilisez les feuilles et les sommités fleuries pour préparer une infusion simple ou mélangée, trois tasses par jour en extrait liquide, 30 gouttes par jour en trois prises et en gélules. Elle ne doit être évitée que pendant l'allaitement.
Laissez un commentaire