Règles : comment reconnaître son flux menstruel pour la première fois?

Règles : comment reconnaître son flux menstruel pour la première fois?

Il est normal de se sentir nerveuse lorsque vous commencez à avoir vos règles pour la première fois. Mais ne vous inquiétez pas ! Vous n'êtes pas seule et il n'y a rien à craindre. Les informations ci-dessous t'aideront à en savoir plus sur les menstruations, notamment leur fonctionnement et ce qui se passe pendant chaque phase.

  1. Les premières règles surviennent environ 2 ans après la première apparition des caractères sexuels secondaires (développement des seins et/ou croissance des poils pubiens).

Les menstruations sont le signe qu'une fille a atteint la puberté. Les premières règles surviennent généralement entre 10 et 15 ans, mais elles peuvent survenir plus tôt ou plus tard. Les premières règles sont généralement légères, irrégulières et durent plus longtemps que les suivantes - environ cinq jours.

Le cycle menstruel est divisé en deux phases : la phase folliculaire et la phase lutéale (également appelée phase sécrétoire). Au cours de ces phases, diverses hormones sont libérées par différentes parties de votre corps pour vous préparer à la grossesse.

  1. L'âge moyen auquel les filles ont leurs premières règles est de 12 ans.

Dans le cas moyen, les menstruations commencent entre 10 et 15 ans. Ce processus marque le début de la puberté chez les filles, qui peut commencer dès l'âge de 8 ou 9 ans. Il est important de se rappeler que chaque fille a son propre rythme biologique et ses propres caractéristiques. Si tu es adolescente et que tu ne comprends pas ce qui se passe dans ton corps - ou si quelque chose t'inquiète - il est préférable d'en parler à ton médecin ou à une autre personne en qui tes parents ont confiance.

Que devez-vous savoir sur les menstruations ? Les menstruations sont une fonction corporelle normale et naturelle pour les femmes en âge de procréer. Elle se produit parce que le corps se prépare à la grossesse. Et bien qu'elles puissent sembler gênantes, elles sont en fait le signe que vous êtes en bonne santé.

C'est aussi une bonne idée de parler de ton cycle menstruel avec d'autres jeunes femmes de ta famille ou de ta communauté. Vous découvrirez peut-être que vous avez des questions communes sur ce qui se passe dans le corps pendant les menstruations. Et il peut être utile d'entendre quelqu'un qui a vécu la même expérience.

  1. Certaines filles peuvent avoir leurs premières règles plus tôt ou plus tard, ce qui est normal et ne constitue pas une source d'inquiétude.

Il est normal que vos règles commencent plus tard que prévu.

  • Si vos règles n'ont pas commencé au moment où vous atteignez la puberté, il est probable qu'elles commenceront bientôt. Ton gynécologue peut t'aider à déterminer s'il y a une raison médicale à ce retard et les options de prise en charge si nécessaire.
  • Certaines filles peuvent avoir leurs premières règles plus tôt ou plus tard, ce qui est normal et ne constitue pas une source d'inquiétude.

Toutefois, si tu n'as pas eu tes règles à l'âge de 16 ans, veuille à consulter un gynécologue, car cela pourrait être le signe d'un problème.

Comment reconnaître un flux menstruel irrégulier ? Le cycle menstruel est le temps qui s'écoule entre le début et la fin de vos règles. Le cycle de chaque femme est différent, mais la plupart des femmes en ont un chaque mois. Il dure généralement de 21 à 35 jours en moyenne. Si vos règles ne sont pas régulières, vous pouvez avoir des saignements abondants qui se produisent plus d'une fois par an (ménorragie). Cela peut être causé par des déséquilibres hormonaux ou d'autres problèmes médicaux. Des règles qui durent deux semaines ou plus pour les filles qui ont des règles irrégulières, tu peux utiliser des calendriers menstruels en ligne ou des applications pour savoir quand attendre ton prochain cycle. Cela t'aidera à t'y préparer et à savoir si quelque chose ne va pas dans ton cycle.s

Ton médecin peut te prescrire des médicaments pour t'aider à réguler ton cycle. Si tu penses que tu pourrais souffrir d'anémie (faible taux de fer), veuille à consulter un médecin.

  1. Les cycles menstruels peuvent varier considérablement et ne durent pas nécessairement quatre semaines.

Les cycles menstruels peuvent varier considérablement et ne durent pas nécessairement quatre semaines. Leur durée peut varier de 21 à 35 jours, avec une moyenne de 29 jours. Ils peuvent également être irréguliers, ce qui signifie que vous n'avez pas un cycle de 28 jours tous les mois.

  • Le flux menstruel peut varier d'un saignement très léger (une légère tache rose ou brune sur vos sous-vêtements) à un saignement abondant. Un flux menstruel moyen est similaire à celui d'une période régulière, mais il ne s'agit que d'une estimation car il n'existe pas de quantité de sang "normale" pour une période.
  • Si tu as des douleurs pendant tes règles ou si tu te sens malade à cause d'elles, il s'agit de dysménorrhée (règles douloureuses). La dysménorrhée survient généralement pendant les premiers jours des règles ; cependant, certaines femmes ressentent des douleurs pendant toute la durée de leur cycle en raison de l'endométriose ou d'autres affections de l'appareil reproducteur telles que l'adénomyose ou les fibromes.
  1. Parfois, le flux menstruel est si léger qu'il est à peine perceptible.

Parfois, le flux menstruel est si léger qu'il est à peine perceptible. Tu ne le remarqueras peut-être même pas, mais tu devras peut-être changer de culotte menstruelle ou de serviette plus souvent. Le flux peut être si léger et l'écoulement si peu abondant que porter une culotte menstruelle flux léger ou une serviette hygiénique pendant huit heures sera suffisant.

Tu peux également avoir des taches (sang rouge) entre tes règles si elles ne sont pas régulières. Cela se produit lorsqu'un ovule se développe à l'intérieur de l'utérus mais n'est pas fécondé par les spermatozoïdes et se dissout ensuite (se décompose).

La quantité de pertes menstruelles varie d'une femme à l'autre. Une femme ayant des règles légères peut avoir besoin de changer de culotte menstruelle, de cup ou de serviette hygiénique plus souvent pendant les premiers jours. Mais cela dépend de l'abondance de votre flux et de la durée d'utilisation de la culotte menstruelle ou de la serviette. Tu peux acheter des culottes menstruelles  de différentes absorptions flux léger - flux moyens - flux abondant allant de la taille 10 ans à 16 ans , en fonction de tes besoins. Comment choisir le bon pouvoir absorbant ? Lisez cet article pour le découvrir.

Ne porte jamais une culotte menstruelle ou une serviette pendant plus de huit heures. Si la culotte menstruelle ou la serviette devient inconfortable après huit heures, il est important de la changer. En plus de changer ta culotte ou ta serviette, tu peux te laver quotidiennement à l'eau chaude et au savon.

Si tu as des problèmes avec ton flux menstruel, parle-en à ton médecin. Il se peut que tu souffres d'un problème médical qui peut entraîner une gêne dans la zone pelvienne, notamment au niveau des menstruations, mais aussi une inflammation de la vulve ou du vagin (vaginite). Les symptômes de la vaginite comprennent des démangeaisons et des sensations de brûlure, ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels.

  1. Il n'existe pas de lois régissant la capacité d'absorption des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles.

Il n'existe aucune loi régissant le pouvoir absorbant des serviettes hygiéniques ou des culottes menstruelles. Le pouvoir absorbant des serviettes hygiéniques et des  culottes menstruelles n'est pas réglementé par la loi. Le fabricant réglemente le pouvoir absorbant des serviettes et des culottes.

Si tu choisis le bon degré d'absorption (léger à fort), tu éviteras la gêne et l'inconfort. Ne porte jamais de culotte ou de serviette hygiénique pendant plus de huit heures, car cela peut provoquer des irritations et des infections. Si les problèmes persistent après avoir essayé ces solutions, consulte ton médecin.

  1.  VII.Vous pouvez porter une culotte menstruelle pendant vos règles.

  Il suffit donc de porter une culotte menstruelle en coton bio  pour que tes vêtements restent secs et sans taches pendant tes règles.

Tu peux aussi utiliser des serviettes hygiéniques , qui sont confortables!

La culotte menstruelle et la serviette hygiénique lavable sont plus saines et confortables pour votre adolescente.

  1. VIII.Pendant les premiers jours de vos règles, votre flux sanguin est souvent plus important.

Les premiers jours de tes règles, ton flux sanguin est souvent plus important. Au fur et à mesure que le cycle avance, il diminue. Il peut donc être difficile de déterminer si ton flux est léger ou abondant.

Si tu n'es pas sûre de ce que "normal" signifie pour toi, la seule façon de le déterminer est de suivre ton flux sanguin dans le temps afin de pouvoir identifier les changements. Par exemple, si ton flux sanguin est normalement léger mais semble soudainement plus important que d'habitude - ou vice versa - il est peut-être temps de consulter un médecin pour déterminer s'il y a des irrégularités.

Tu peux également remarquer que ton flux sanguin est beaucoup plus important à certains moments du mois que d'autres. Certaines femmes ont des cycles réguliers et prévisibles, d'autres non. Si tu changes de culotte menstruelle ou serviette hygiénique lavable toutes les quelques heures alors que tu ne devrais en changer qu'une fois par jour ou moins souvent, cela peut indiquer un cycle menstruel irrégulier. 

À retenir : Le fait de savoir que ton cycle est normal te rassure sur le fait que tout va bien dans ton corps !

Il est normal de se sentir un peu inquiet et et anxieux lorsque tu commences à avoir tes règles.

En effet, il est important de comprendre que ce processus naturel qu'est la menstruation est nouveau pour toi et qu'il faut un certain temps à ton corps pour s'y adapter. Cependant, une fois que tu commenceras à avoir des cycles réguliers chaque mois et que tu sauras à quoi ressemble ton flux menstruel, tu pourras te détendre et profiter de l'expérience !

N'oublie pas : tes règles surviennent parce que ton corps sait ce dont il a besoin pour rester en bonne santé maintenant et tout au long de ta vie. Donc, si tu as des questions ou des inquiétudes sur ce qui se passe dans ton corps pendant cette période du mois, parle à quelqu'un qui te soutient (comme un parent ou un autre adulte de confiance). Ton corps est une machine complexe ; il produit des hormones en réponse à ce qui se passe en nous et autour de nous, qui déclenchent ensuite des changements qui se produisent au fil du temps.

Veille simplement à changer ta serviette hygiénique ou culotte menstruelle toutes les 4 à 8 heures selon ton flux, afin d'éviter que ta peau ne soit irritée. Si ton flux est plus abondant que d'habitude, cela peut signifier que quelque chose de plus grave se passe. Un changement du volume sanguin (comme des pertes entre les règles) peut également indiquer d'autres problèmes de santé. Par exemple, lorsque vous grandissez, votre corps libère des œstrogènes et de la progestérone à différents moments de la puberté. Ces hormones provoquent l'épaississement de la muqueuse de votre utérus ; cet épaississement aide à préparer la grossesse...

Conclusion

Nous espérons que tu comprends mieux le flux menstruel et ce à quoi tu dois t'attendre pendant cette période. Tu peux utiliser ces conseils pour t' aider à rester à l'aise tout au long de tes règles. Si tu es préoccupée par des symptômes nouveaux ou inhabituels, parle-en dès que possible à un professionnel de la santé. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.