Comment préparer sa fille à ses premières règles ?
La puberté, avec ses changements physiques et émotionnels, peut être une montagne russe pour les filles. Il est donc important d'avoir des conversations honnêtes et ouvertes. La façon dont vous expliquerez la puberté à votre fille donnera le ton pour les prochaines années (pas de pression). Si vous pensez qu'il est temps d'expliquer la puberté à votre fille et d'avoir le "discours sur les menstruations", suivez ces conseils.
1. Quand faut-il aborder le sujet des premières menstruations ?
N'attendez pas ses premières règles pour parler à votre fille. Il est important d'aborder le sujet avant l'arrivée des premières règles. Chez la plupart des enfants, les menstruations sont précédées de changements physiologiques liés à la pré-puberté et à la puberté : développement des seins, apparition de poils pubiens, odeur des aisselles et production accrue d'hormones sexuelles, entre autres changements. Votre fille doit donc déjà être au clair et à l'aise avec ces phénomènes qui se produisent dans son corps.
Chaque cas est unique. Ce qui signifie qu'il n'y a pas d'âge idéal pour commencer à parler de ces questions. Notamment parce que, dans de nombreuses situations, il existe un décalage entre la maturité psycho-émotionnelle et les changements physiologiques.
2. Le cycle menstruel
Le pire, pour une fille, en termes d'acceptation initiale des premières règles, est d'être prise au dépourvu, pour cela tu peux anticipé l'arrivée des premières règles avec nos culottes de règles Pussyfy en coton bio pour adolescente de 10 à 16 ans toute douce.
Se souvenir des concepts de base associés au cycle menstruel est donc la première étape, afin de pouvoir les expliquer de manière simple à votre fille. Cela permet de clarifier ses doutes.
Début du cycle menstruel : Les premières taches de sang des menstruations correspondent au premier jour d'un nouveau cycle menstruel (qui dure en moyenne 28 jours, bien que des cycles plus courts ou plus longs soient considérés comme normaux). Au cours de ce cycle, des hormones sont libérées pour préparer le corps à une éventuelle grossesse.
Au milieu du cycle : Un ovule (gamète) est libéré par les ovaires. En cas de grossesse, le gamète serait fécondé et resterait dans l'utérus, se développant en un fœtus. Lorsqu'il n'y a pas de fécondation, le gamète se désagrège.
A la fin du cycle : Pendant le cycle menstruel, l'utérus se prépare à accueillir une grossesse. Lorsque ce n'est pas le cas, le tissu qui recouvre l'utérus (endomètre) se détache. Ce qui provoque des saignements au niveau du vagin. C'est ce "renouvellement" de l'utérus qui provoque les menstruations (pendant 3 à 7 jours).
Le premier jour des menstruations marque la fin du cycle et, simultanément, le début d'un nouveau cycle. Dans les jours qui précèdent les menstruations, certaines jeunes filles et femmes ressentent un certain nombre de symptômes qui peuvent affecter leur bien-être. C'est ce qu'on appelle la tension prémenstruelle.
3. Les sujets à aborder lorsque vous parlez avec votre fille
Expliquez brièvement les changements qui se produisent dans le corps pendant le cycle menstruel. Au fur et à mesure que votre fille grandit, vous pouvez entrer dans le détail du cycle. Renforcez, dès le départ, l'idée que toutes les filles ont eu ou auront des règles et que c'est un phénomène parfaitement naturel. Et rassurez-la sur les saignements pour qu'elle soit préparée.
En fonction de l'âge, il convient de renforcer le concept de "fertilité" et d'aborder, sans crainte, l'idée que leur corps peut déjà développer un bébé. Il est également important d'insister sur le fait qu'il n'y a pas de "bonne formule" en matière de menstruation, et que tout cela est normal.
C'est-à-dire que toutes les filles n'ont pas leurs règles au même âge et que tous les cycles menstruels ne durent pas 28 jours. En fait, ces cycles sont généralement irréguliers au cours des deux premières années. Enfin, ne donnez pas aux menstruations une connotation négative. Abordez-les comme une autre partie naturelle de la vie d'une femme.
4. Commencez la conversation dès le début
Dès que vous remarquez les premiers signes de la puberté, commencez à avoir des conversations régulières pour aider votre fille à comprendre les changements qu'elle vit et à savoir comment y faire face.
Si vous avez remarqué des signes de pertes vaginales dans ses sous-vêtements, rassurez-la en lui disant que c'est tout à fait normal. Parlez-lui de l'utilisation d'un protège-slip quotidien, qui peut l'aider à rester fraîche toute la journée. C'est aussi le moment idéal pour expliquer ce que sont les menstruations à un enfant.
5. Les signes que la puberté approche
La puberté commence généralement entre 9 et 13 ans. Pendant cette période, votre fille vivra tous ou presque tous ces changements : développement du sein, croissance des poils du corps, écoulement vaginal, variation pondérale, cheveux gras, humeur, boutons / acné, transpiration / odeur corporelle, augmentation des hanches et cuisses.
Réconfortez-la pour qu'elle ne se sente pas en danger, car tous ses amis vivent ou vivront bientôt les mêmes changements. Si votre fille ne montre aucun signe de puberté avant l'âge de 13 ans, demandez conseil à son médecin.
Quelques conseils utiles
1. Soyez pratique
Rien ne la dérangera plus que de tourner autour du pot. Lorsque vous commencez à expliquer la puberté, évitez les euphémismes. L'utilisation de mots comme "menstruation" par "ces jours-là", peut envoyer des messages subtils indiquant que les menstruations sont embarrassantes. Montrez clairement que la puberté est une épreuve que tout le monde traverse, y compris les mères, les pères et les frères et sœurs !
2. Utilisez des outils pour aider
Si vous êtes inquiet à l'idée de parler de la puberté ou si vous avez besoin d'aide pour expliquer les menstruations à votre fils ou à votre fille, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser.
3. Partagez vos expériences
Les recherches montrent que lorsqu'une mère transmet ses propres expériences pour expliquer la puberté, elle fournit à sa fille un cadre qui lui permet de comprendre le monde.
Peu importe que son histoire porte sur un sujet difficile, comme le fait d'être gênée par ses menstruations dans le vestiaire de l'école. Tant qu'il y a une résolution positive, vos expériences peuvent fournir des leçons précieuses et aider votre fille à sentir qu'elle peut vous parler.
4. Écrivez-lui un mot
Votre fille, ou même vous, pouvez vous sentir mal à l'aise à l'idée de parler de ses premières menstruations. Au lieu de devoir expliquer les menstruations à un enfant dès le départ, commencez la conversation en écrivant un mot et en le laissant à un endroit où elle pourra le trouver. L'important est qu'il ait l'air d'avoir été écrit par vous.
5. Encouragez l'ouverture sur les menstruations
Plus vous pouvez encourager tous les membres de la famille à s'intéresser à la puberté et aux menstruations, mieux c'est.
Demandez à son père d'acheter des serviettes hygiéniques lavables, ou demandez à votre enfant de mettre les produits de menstruation dans la salle de bain lorsqu'il déballe ses courses.
6. Préparez-la à son cycle menstruel
Une fois que vous aurez maîtrisé l'art d'expliquer ce qu'est la puberté, il sera temps de vous assurer qu'elle est parfaitement préparée aux menstruations :
Faites une présentation et parlez-lui de la gamme de produits menstruels proposés par Pussyfy:
Différentes tailles et flux de culotte menstruelle shorty de 10 à 16 ans, des serviettes hygiéniques lavables, montrez-lui ce que vous utilisez. Discutez de ses besoins.
Achetez une pochette imperméable adaptée à ses produits pour qu'elle puisse les transporter dans son sac et être prête pour ses premières règles. Fournissez un paquet contenant une variété de produits de tailles et d'absorptions différentes et incluez des articles tels que des culottes menstruelles, des sous-vêtements de rechange et du désinfectant pour les mains.
Laissez un commentaire