Culotte menstruelle

Comment fonctionne une culotte de règles ?

Les culottes périodiques agissent comme des sous-vêtements et périodiquement pendant la menstruation, mais fonctionne-t-elle vraiment ? Et combien ça coûte ?

Qu'est-ce qu'une culotte menstruelle ?
Aussi confortable qu'un sous-vêtement ordinaire et aussi absorbant que trois tampons, une culotte menstruelle est utilisée tout au long de vos règles.
Composé de trois couches techniques de matériau super absorbant au bas de la culotte, aidant à collecter le sang, elles se déclinent dans des coloris variés, avec de la dentelle fantaisie ou des motifs. 

comment fonctionne une culotte menstruelle ?

La première couche de tissu est la partie drainante du sous-vêtement.
Fait de quelques millimètres de tissu mou et il draine le fluide vers l'absorbeur.
C'est cette partie qui permet de rester au sec pour respirer tout au long de la journée ensuite, la partie absorbante du tissu est ajoutée. Ultra-fin, il absorbera le flux rapidement, et en quantité variable selon les culottes.

C'est cette partie qui « retient » le sang. 

Enfin, c'est l'effet imperméabilisant créé par la membrane qui crée la culotte menstruelle qui permettra une sécurité étanche. Une fois la culotte "pleine", le tissu évitera les taches sur votre pantalon en attendant d'enfiler de nouveaux sous-vêtements !

A qui est-elle recommandé ?
Pour toutes les femmes et jeunes filles qui souhaitent plus de confort sans tampons, sans serviettes hygiéniques ou coupes menstruelles. C'est l'équivalent de 3 à 5 tampons en fonction de la culotte choisi par rapport aux différents flux. 

Comment l'utiliser ?
Elles  peut être utilisé seul ou en complément d'hygiène si vous avez des règles abondantes ou si vous avez peur des fuites. Elles peuvent  être utilisé de jour comme de nuit.

Quand la changer ?
Les culottes menstruelles ont le même pouvoir absorbant que trois à cinq tampons en moyenne, il vous assure une protection pendant 12 heures. "Cependant, l'importance de votre flux et de votre confort déterminera le bon moment pour la changer", prescrit la gynécologue Odile Bagot.

Comment la laver ?
Elle se rince  à l'eau froide puis se lave en machine à 30 degrés.

Evitez le sèche linge et l'adoucissant, ceux-ci pourrai réduire la durée de vie de vos culottes et serviettes hygiéniques.

Avantage

Ils sont nombreux :
Capacité d'absorption : c'est environ trois tampons, suffisants pour un flux léger à normal, par rapport au début et à la fin du cycle.
Confort.
Non seulement ces culottes sont confortables à porter, mais elles offrent également une protection de 12 heures, sans avoir besoin de changer toutes les trois heures environ.

Une femme réglée jette en effet 10 000 à 15 000 protections au cours de sa vie. Le premier avantage est de concevoir une alternative confortable, agréable à porter et bonne pour la flore

Des sous-vêtements doux et près du corps.
Un autre avantage, la culotte est écologique et zéro déchet.  
Les femmes ont donc leurs règles durant trente-neuf ans – soit, avec des cycles de 28 jours en moyenne, jusqu'à environ 500 fois dans une vie.

Une seule femme jette environ 10 000 tampons ou serviettes dans sa vie. Les quantités de déchets produites sont donc énormes. L'impact des produits jetables est considérable, multiplié par le nombre de femmes réglées ? On vous laisse faire le calcul ! 

Les culottes périodiques sont réutilisables et efficaces pendant de nombreuses années alors on met nos protections jetables de côté et on va sauver les tortues ?

Enfin, si vous n'êtes toujours pas convaincu, pensez à budgétiser en mesure d'hygiènes mensuelles ! 

Défaut
Si vos règles sont vraiment abondantes, vous courez le risque d'avoir des fuites.
Une protection supplémentaire peut alors être nécessaire, par exemple utilisé une serviette hygiénique  lavable avec votre culotte.

Elles  sont également plus épaisses qu'un ensemble de lingerie classique. Elles sont donc visibles sous des vêtements qui épousent le corps.

Comment bien la choisir ?

Trois critères principaux influent sur le prix des culottes menstruelles :

  • la qualité et la provenance des tissus qui la composent ;
  • le pays de fabrication ;
  • la sophistication du modèle (présence de dentelle, taille haute, etc.).

Combien de temps ça dure ? 

Elles peuvent être réutilisées pendant environ 3 ans voire plus.

Prix ​​moyen
En moyenne entre 30 euros et 40 euros.
Si c'est vraiment le coût d'entrée, alors vous avez fini d'entasser des tampons, des serviettes ou des protèges-slip.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.