Tout savoir sur les serviettes hygiéniques lavables

Tout savoir sur les serviettes hygiéniques lavables

Les serviettes hygiéniques lavables sont des serviettes confectionnées en tissu et réutilisables. Elles sont une alternative aux serviettes hygiéniques jetables et un moyen écologique et économique de gérer la période tant redoutée des femmes, les règles. 

Généralement fabriquées en coton ou dans d'autres matières textiles dermatologiques, elles peuvent être lavées et réutilisées de nombreuses fois durant les menstruations mais aussi au quotidien toute l’année.

Les serviettes hygiéniques réutilisables présentent plusieurs avantages par rapport aux serviettes jetables : elles sont plus respectueuses de l'environnement, plus confortables à porter et moins chères que les serviettes jetables. Pas besoin de jeter sa serviette réutilisable après chaque utilisation ; il suffit de la laver à l'eau froide, de la laisser sécher naturellement (ne pas la mettre dans un sèche-linge) et de la réutiliser ! 

Comment sont-elles conçues ?

La partie absorbante est confectionnée en tissu rembourré de fibres de bambou aux vertus très absorbantes et enveloppée d’une couche résistante à l'eau, qui empêche le liquide de fuiter sur les vêtements. Les serviettes se fixent aux sous-vêtements à l'aide de bandes velcro ou de boutons-pression. Elles sont donc faciles à enlever et à laver (à la main ou en machine).

Les serviettes lavables sont meilleures pour l'environnement que les serviettes jetables qui contiennent des produits chimiques pouvant s'écouler et polluer les sol lorsqu'elles sont jetées; de plus leur production nécessite beaucoup d'énergie.

Les serviettes lavables peuvent s’utiliser pendant environ 6 à 8 heures lors d’un flux de règles abondant et jusqu'à 10 heures pour un flux léger. 

Plus confortables que les serviettes jetables, elles n'ont pas de bandes ou d'ailettes adhésives qui collent à vos sous-vêtements et provoquent des frottements ou des irritations au quotidien. Elles sont donc moins susceptibles de vous mettre mal à l'aise au travail ou à l'école toute la journée.

Choisir la serviette hygiénique lavable qui me convient 

La première étape pour choisir une serviette hygiénique lavable est de choisir la bonne taille. En cas de flux léger, optez pour des serviettes de petite taille. Vérifiez également le pouvoir absorbant de votre serviette et assurez-vous qu'il est adapté à vos besoins. 

Les serviettes hygiéniques lavables peuvent être lavées en machine, à basse température et séchées à température moyenne. Evitez le sèche-linge ainsi les produits adoucissants et agents de blanchiment, au risque d’endommager le tissu et pourrait les rendre moins absorbantes et plus sujettes aux fuites.

En termes d'hygiène et de confort, les serviettes hygiéniques lavables ont un net avantage sur leurs homologues jetables. Un rapport récent a révélé que de nombreuses femmes trouvent les serviettes hygiéniques jetables trop inconfortables ; certaines ayant même subi des éruptions cutanées à cause des matériaux dans lesquels elles sont fabriquées. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.